Après ces deux premiers jours plutôt parfaits, nous voilà partis de notre superbe chalet à Saint-Anne-des-Monts, direction le Parc national de la Gaspésie pour une petite randonnée paisible et agréable. Déjà, on a mis un peu de temps à trouver le centre de découverte d’où partaient les randonnées, mais au moins ça nous a permis de voir quelques paysages pas trop moches au passage, au bord de la rivière et jusqu’à un lac bien joli.

Après avoir acheté de quoi se faire un petit pique-nique et choisi le chemin de randonnée que l’on voulait suivre, nous voilà partis pour une belle balade de 4h selon le guide papier offert par le parc : ascension au sommet du Mont-Albert et retour compris. Quel beau mensonge, pour des novices de la randonnée comme nous ! Après une heure et demi de marche il s’est mis à pleuvoir des cordes comme jamais, et évidemment personne n’avait de k-way ou autre protection, donc on a rapidement été trempés. Et après trois heures de marche, on a rencontré un petit panneau qui nous indiquait que nous étions encore à un kilomètre du sommet. C’est là qu’on a abandonné. Surtout qu’en même temps, on a eu le droit à un beau petit orage qui a anéanti nos dernières motivations. On a donc fait demi tour et on a entamé notre descente. Autant vous dire que sous la pluie, en descente, trempés, n’y voyant rien, c’était compliqué. On passera sur la belle chute que je me suis payée en cours de route, plus de peur que de mal, j’ai juste hérité d’un joli genou tout bleu et d’un trou dans mon jean ! La pluie s’est finalement arrêtée et on a lentement progressé pour arriver à la fin de cette randonnée de la mort. 19h30, nous voilà arrivés à la voiture, il ne nous restait plus qu’à rouler jusqu’à Mont-Saint-Pierre et à prendre un repos bien mérité dans un chalet mignon comme tout au bord de la mer.


Après cette journée riche en émotions, on a poursuivi notre voyage avec des étapes un peu plus calmes et tranquilles, avec une journée à thème visite de phares. Notre premier arrêt était au phare de Pointe-à-la-Renommée. Petit phare rouge très mignon et à l’histoire très intéressante, le phare actuel a été construit à Paris et assemblé sur place (sisi la France) ! La guide était très intéressante et super gentille, et a même pas été blasée par nos réactions de touristes quand on a vu des baleines au loin dans la mer. Des baleines ! On était comme des enfants, c’était vraiment trop bien. Sur la troisième photo ci-dessous, vous pouvez voir un petit point noir au milieu de la mer, c’est une baleine, oui mesdames, oui messieurs !





Super récit Charline !
Bon pour la baleine on te croira sur parole 😉
À très bientôt !
Bises
Haha on était 5, j'ai des témoins 🙂
Contente que ça t'ai plu ! On se voit dans un mois 🙂