Je vous ai déjà parlé de la belle ville de Toronto dans cet article, mais j’ai eu l’occasion d’y retourner au mois d’août avec mes parents et je voulais partager avec vous cette deuxième expérience. La première fois que j’y suis allé, c’était le mois de novembre, donc autant vous dire que c’est deux ambiances complètement différentes. On est partis pour trois jours, et on a perdu beaucoup de temps la première journée après avoir attendu plus d’une heure pour récupérer notre voiture de location et après avoir essuyé embouteillage sur embouteillage sur la route entre Montréal et Toronto. Au lieu d’arriver dans l’après-midi, nous sommes donc arrivés à Toronto aux alentours de 20h. Après un petit tour rapide à notre chambre louée sur Air Bnb (encore une fois déception de ce côté là, décidément Toronto tes Air Bnb sont mauvais), nous avons pu commencer notre exploration de la ville.
The One Eighty & 7 West Cafe
Notre deuxième arrêt de la soirée s’est fait au 7 West Cafe, situé non loin du One Eighty. Trouvé un peu par hasard en cherchant un restaurant encore ouvert à presque 23h, on n’a pas été déçus. Le 7 West Café est ouvert 24h/24, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un restaurant un peu glauque et craignos, mais un endroit super sympa réparti sur trois étages, la déco est travaillée et jolie. Alors certes parmi la clientèle se mélangent les touristes tardifs comme nous et les fêtards un peu alcoolisés, mais c’est assez divertissant ! La fatigue aidant, nous ne nous sommes pas non plus éternisés sur place, on a englouti nos grilled cheese qui étaient bien délicieux et nous sommes rentrés pour notre première nuit sur place.
CN Tower, City Hall & St Lawrence Market
Rien de mieux d’après moi pour visiter une ville que d’arpenter ses rues un peu au hasard, de se perdre tout en observant ce qu’il y a autour de nous. C’était le temps idéal pour le faire, avec le grand soleil qui nous chauffait tranquillement ce jour-là. On a donc déambulé dans les rues de Toronto, en direction de la CN Tower – c’est un point de repère facile à suivre – et en passant par l’ancien et le nouveau City Hall, en faisant des détours pour voir un peu toutes les églises que l’on voyait de loin, en entrant dans Union Station en travaux parce qu’il paraît que c’est une jolie gare quand elle n’est pas encombrée d’échafaudages et de bâches en tout genre. Arrivés à la CN Tower, nous ne sommes pas montés, mais avons continué notre chemin vers les bords du lac Ontario, où nous avons fait une petite pause repas. Une bien jolie vue pour profiter du soleil et du moment ! Après le repas, nous avons continué nos déambulations dans la ville en revenant un peu sur nos pas vers le St Lawrence Market, qui se répartit sur deux étages et qui propose tout une sélection de produits qui donnent vraiment envie ! Mais l’avantage de visiter un marché après manger, c’est qu’on ne se retrouve pas à faire des achats impulsifs de bouffe !
Il ne nous restait plus qu’à reprendre la route et à nous rendre à Niagara Falls, pour voir les incontournables chutes. Là encore, je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, mais l’expérience était totalement différente avec un temps clair et dégagé. Mais surtout, cette fois-ci nous avons fait le petit tour en bateau qui nous a emmené au pied des chutes, là où tu te prends une petite douche gratuite. Vu d’en haut, on a vraiment l’impression que le bateau est quasiment DANS les chutes et c’est assez effrayant de se dire qu’on va y être sous peu, mais une fois sur le bateau, c’est moins apeurant, par contre c’est impressionnant au possible de voir ces immenses chutes de si près, d’entendre le grondement assourdissant. On avait décidé de rester jusqu’au soir pour voir les illuminations sur les chutes, et là encore, ça valait vraiment le détour. C’est super joli, ça donne un côté un peu irréel à cet édifice naturel, j’ai vraiment aimé. Un bon moyen de s’endormir avec de belles images plein la tête.
Quartier Chinois et Kensington Market
Pour notre dernier jour, on a commencé par un petit déjeuner dans un parc à base de bagels au pépites de chocolat, car il faut bien ça pour prendre des forces. Notre temps a été consacré à quelques déambulations supplémentaires dans la ville, mais cette fois-ci du côté du quartier chinois qui est pas mal grand à Toronto, et du côté de Kensington Market, qui est un quartier très agréable, avec plein de petites boutiques, de petits cafés sympas, de restos variés, et pas mal de street art également ! J’ai envie de dire que c’est un peu le quartier hipster de Toronto, mais je ne pense pas à mal en disant ça, c’est vraiment l’ambiance qui en ressort. C’était en tout cas un beau quartier pour finir notre visite de Toronto avant de repartir vers Montréal.
J'adore voir "ma" ville à travers les yeux d'autres personnes 🙂 ce qui me fait penser ça fait longtemps la dernière fois que je suis allée au Distillery District! Je devrais remédier ça. J'étais aussi allée au One Eighty avec ma maman, je trouve que c'est bien mieux que de payer le prix exorbitant à la CN Tower même si le One Eighty n'est pas donné. Au moins tu vois la ville d'une perspective différente que tout le monde à la CN Tower! Bisous bisous
J'suis totalement d'accord avec toi pour le One Eighty, et en plus tu vois la CN Tower qui pour moi est vraiment LE point distinctif de la skyline de Toronto donc c'est encore mieux !
On a beau rêver du Canada, Toronto ne nous avait jamais vraiment attirés. Mais ton article nous donne désormais envie d’en savoir plus. Qui sait, on ferait peut-être quand même un arrêt dans cette ville lors de notre voyage, grâce à toi.
C’est vrai que son côté grosse ville peut être repoussant au premier abord, mais il y a vraiment des quartiers super sympas à Toronto 🙂 contente d’avoir pu vous donner envie en tout cas !