10 jours en Croatie – Deuxième partie

Il y a deux semaines je vous racontais la première partie de notre petit roadtrip en Croatie, je continue aujourd’hui avec la suite et la fin de nos vacances. La suite de notre programme nous a menés jusqu’à Split, la fameuse ! Mais avant ça nous avons fait un petit arrêt à Trogir, petite cité encore une fois très influencée par la culture grecque, romaine et vénitienne. Le centre historique vaut le détour, plein de petites ruelles enchevêtrées dans lesquelles se perdre. Le tour est vite fait mais cela vaut vraiment le coup. Apparemment quelques scènes de Game of Thrones ont été tournées dans cette ville, on l’a appris en se retrouvant derrière un guide qui expliquait cela à d’autres personnes dans un coin de ruelle, et du coup ben, on a pris une petite photo pour marquer le coup ! (M’enfin comme j’arrive pas à retrouver la photo que le guide nous a montrés, vous aurez juste celle que j’ai prise).

(c’était une scène pendant laquelle on voyait ce brave Jorah Mormont sur son cheval)

On n’a pas visité le château médiéval et on lui a préféré la cathédrale (pour des athées on a une fâcheuse tendance à visiter des édifices religieux quand même). C’est environ à partir de cette journée et de cette latitude qu’on a commencé à mourir de chaud, il faisait vraiment humide en plus c’était assez épuisant. On a donc passé beaucoup de temps à se désaltérer en terrasse et à se baigner. Mais pas ce jour-là. Après avoir visité Trogir, on a pris à manger dans un petit stand sur le marché et c’était vraiment délicieux.

Puis on a repris la route vers Split. On voulait s’arrêter en chemin pour visiter les vestiges romains de la ville de Solin, mais on a galéré à les trouver et quand on les a trouvés, on était en fait à la fin du parcours et il fallait reprendre la voiture pour retourner au début du parcours et on a abandonné. Mon frère autant que moi étions en train de nous endormir, alors on a fini la route jusqu’à Split, récupéré le Air BnB, et on a fait une bonne sieste de 2h pour recharger les batteries.

Notre premier aperçu de la ville de Split s’est donc fait de nuit et elle nous a semblé être vivante et agréable. Nous avons été dîner au Fife, un petit restaurant à l’ambiance cantine avec de grandes tablées, apparemment pas mal réputé et vraiment bon en plus de ne pas être cher. Et c’est là qu’on a vécu une petite soirée ambiance auberge espagnole. On s’est retrouvés à côté de trois belges, et un peu plus loin il y avait deux filles qu’on croyait anglaises (qui étaient en fait allemande pour l’une et luxembourgeoise pour l’autre) qui se sont retrouvées à partager leur table avec un américain, puis un deuxième américain les a rejoint par la suite. On s’est retrouvés à discuter tous ensemble de choses et d’autres, à rigoler et à profiter, c’était vraiment agréable ! C’était cool de discuter avec d’autres gens pendant ce voyage, parce que soyons honnêtes, à part quelques mots échangés avec les commerçants ou les personnes gérant les Air BnB dans lesquels nous avons séjourné, on n’a pas vraiment eu l’occasion d’avoir de vraies conversations avec d’autres personnes.

Le lendemain, on a attaqué la visite de Split. Et alors c’est vraiment une ville magnifique et historiquement riche, j’ai beaucoup aimé, le palais Dioclétien est vraiment exceptionnel de beauté et d’histoire. Mais : il y a beaucoup trop de touristes ! Alors j’ai pleinement conscience de faire partie du problème hein, mais c’était vraiment à la limite du supportable. Nous avons choisi de visiter le musée de la ville (Musej Grada), ce qui nous a permis d’en savoir plus sur la ville et de mieux comprendre les évolutions qu’elle a traversées, en passant d’une domination à une autre (romaine, byzantine, vénitienne, austro-hongroise et même française). Par la suite nous avons voulu aller visiter la cathédrale Saint Domnius mais il y avait plus d’une heure de queue ne serait-ce que pour acheter le billet d’entrée. Nous avons donc abandonné.

On a repris la voiture et on s’est aventurés du côté d’Omis, dont la description dans notre guide nous avait fait rêver, puisqu’elle disait que c’était un ancien repère de pirate. Finalement, plus beaucoup de traces de cette vie de pirate, si ce n’est une grosse épave de bateau à l’entrée de la ville. Mais cette ville construite à flanc de falaise valait tout de même le détour. Nous avons grimpé jusqu’à la tour Mirabela, construite à moitié dans la roche, et qui offrait une vue plongeante sur la côte.

La forteresse de Starigrad à Omis, avouez qu’avec l’envolée d’oiseaux, ça a un petit côté flippant !

Il y a une autre forteresse construite dans la falaise, un peu plus haut et un peu plus loin, tellement bien dissimulée qu’on la voit très peu et seulement depuis certains endroits de la ville. Mais cela exigeait une randonnée assez longue et nous étions déjà en milieu d’après-midi donc nous n’avons pas tenté la grimpée. A la place… on a été à la plage, eh oui ! Petite particularité des plages en Croatie, outre que le sable soit inexistant et qu’on aie affaire à des galets ou des petits cailloux, c’est que comme bien souvent la côte est plutôt le long de falaises, la mer devient très vite très profonde. Il y a généralement un ou deux mètres ou nous avions pieds, et puis ça descendait à pic. On a investi dans un petit masque de snorkelling (meilleur achat compulsif, j’ai adoré mater les petits poissons dans l’eau), et c’était assez impressionnant de voir le fond disparaître d’un coup et laisser place à une étendue sombre assez inquiétante. J’aime beaucoup l’eau et la mer, mais là c’était vraiment perturbant et stressant, de ne pas savoir ce qu’il y a en dessous de soi, je ne me suis donc jamais aventurée bien loin !

Après la visite d’Omis, nous sommes rentrés et nous nous sommes couchés tôt, parce que nous voulions nous lever plus tôt pour aller visiter la cathédrale de Split aux premières heures d’ouverture pour éviter la foule. Une part de moi se disait que c’était inutile et qu’il y aurait toujours autant de touristes quelle que soit l’heure, mais j’avais tord ! Nous sommes arrivés dans le palais Dioclétien à 8h30 et c’était : DESERT ! C’était trop bien ! On a pas fait la queue et on a pu visiter paisiblement la cathédrale, le temple de Jupiter et se balader dans la ville sans croiser beaucoup de monde, c’était vraiment agréable. Et notre dernière après-midi à Split s’est terminée par une petite balade dans le Marjan Forest Park, tout au bout de la pointe de Split, puis à la plage qui se trouvait juste à côté. On m’avait dit que les plages de Split étaient surpeuplées et sales. Je ne sais pas si on a eu de la chance, car certes il y avait du monde, mais nous avons réussi à trouver un coin pas trop peuplé (en dehors de la zone de baignade surveillée, c’est vrai), et pas sale du tout. De façon générale, nous ne sommes jamais tombés sur des plages sales ou désagréables pendant ce séjour en Croatie. Et puis on a eu le droit à un petit coucher de soleil pas dégueu non plus !

La fin de notre séjour approchait et nous avons repris la route vers le Nord du pays et vers Zagreb, non sans un dernier arrêt aux fameux lacs de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, incontournable fierté de la Croatie. Et spoiler : ça vaut vraiment le détour. Même s’il y a beaucoup de monde, surtout que nous l’avons fait un dimanche, c’est vraiment magnifique. J’ai passé environ 5h à répéter en boucle “mais la couleur de l’eau est INCROYABLE”, mon frère a hésité à se débarrasser de moi à quelques reprises tellement j’étais insupportable. Il y a plusieurs itinéraires disponibles, en fonction du temps que vous avez, et de la difficulté. Il y a des bus et/ou des bateaux qui vous permettent d’aller d’un point à un autre un peu plus rapidement. Et comme une image vaut mille mots : en voici quelques unes.

Par contre prévoyez de quoi vous couvrir, pantalon et pull, parce qu’il fait bien plus froid, surtout si vous remontez du Sud comme nous ! Pour finir cette journée, on avait trouvé un hébergement dans une yourte mongole traditionnelle, qui puait bien fort la biquette, mais c’était vraiment sympa comme expérience 🙂

Le lendemain nous sommes repartis vers Zagreb. Il faisait gris, il pleuvait, mon frère est tombé malade, c’était la fin des vacances et ça se sentait. Nous avons visité la haute ville, nous sommes baladés dans les rues, avons vu la belle église Saint-Marc et et visité rapidement la cathédrale Saint-Stéphane. Je ne vais pas vous mentir, c’était pas vraiment ma ville préférée. Mais il y avait le musée des cœurs brisés et ça c’était : trop bien ! C’est un musée qui présente une collection de témoignages associés à des objets, témoins d’une relation terminée. On pense forcément à des relations amoureuses, mais cela évoque aussi des relations amicales ou familiales. C’est vraiment un beau musée, avec plein d’histoires touchantes, émouvantes, drôles parfois, ou déchirantes. J’en suis ressortie toute chamboulée et les larmes aux yeux. Vraiment, si vous passez par Zagreb, cœur brisé ou non, allez-y !

Pour notre dernier jour, nous avons encore une fois déambulé dans les rues de la ville, avant d’aller passer l’après-midi au parc Maksimir un peu à l’extérieur de la ville. De la nature, de la verdure, et plein de chiens qui passaient devant nous : top ! Puis est venue l’heure de rentrer, de rendre la voiture de location (sans aucun problème, malgré notre stress démesuré quant à ce sujet) et de reprendre l’avion direction Paris.

Bilan de ce voyage : c’était vraiment une superbe expérience. La Croatie est un pays magnifique, culturellement et historiquement riche, les plages sont belles, les gens sont accueillants et gentils, bref que du positif ! C’est pas la destination la plus originale du moment mais si vous n’y avez pas encore été, c’est l’occasion ! C’est pas loin, c’est pas cher, même en s’y prenant un peu à la dernière minute comme nous, et ça vaut vraiment le coup. Allez-y !

3 Replies to “10 jours en Croatie – Deuxième partie”

1. J’adore ce genre d’ambiance auberge espagnole que tu décris. Quand tu partages avec de parfaits inconnus et au final ta soirée reste à jamais gravée dans ta mémoire tellement c’était cool! C’est chouette qu’en vacances, les gens baissent leurs barrières et vont plus vite vers les autres 🙂
    Les paysages de la Croatie me rappellent énormément la Grèce et Split a l’air magnifique!

1. Oui, c’est vraiment cool et enrichissant comme genre de moments 🙂
      J’ai jamais été en Grèce (enfin si j’ai été en Crète mais j’avais 8 ans je ne me rappelle pas des masses des paysages), mais t’es pas la première à me dire ça donc ça doit être vrai ! Oui, Split est vraiment une belle ville 🙂